Au cours de ma formation, j’ai appris à utiliser plusieurs outils d’organisation qui m’ont aidée à structurer le travail en groupe.

Le diagramme de Gantt a été particulièrement utile dans les projets comme Freefrip ou la création d’entreprise. Par exemple, dans le projet Freefrip, nous avons utilisé un Gantt pour planifier les différentes étapes de l’événement, ce qui nous a permis de mieux répartir les tâches et d’éviter les retards.

Dans d’autres projets, nous avons également utilisé Excel pour suivre l’avancement des tâches ou des outils collaboratifs pour partager les documents. Cela m’a permis de mieux comprendre l’importance de centraliser l’information.

En stage, j'ai découvert d'autres outils plus professionnels, notamment les tableaux de suivi des dossiers clients. Chaque collaborateur tenait à jour un document recensant l'état d'avancement de ses missions, les documents en attente et les échéances fiscales à venir.

Avec le temps, j’ai appris à mieux utiliser ces outils et à comprendre qu’ils facilitent vraiment le travail collectif. Et je dirais même qu'au delà des travaux de groupe, même pour mes travaux personnel et privé je réalise des outils type gantt pour voir ce qu'il me reste à faire et combien de temps telle ou telle tâche me prendra. Aujourd’hui, je pense que je suis plus organisée dans les projets de groupe qu’au début de ma formation.

Ci-joint : diagramme de GANTT réalisé.